MOINS DE 50 JOURS POUR LAURENT AVANT LE DEPART
Objectif Paris-Brest-Paris
Laurent Lijour, licencié à l'Entente Cycliste Rostrenen , s'élancera sur le prochain Paris-Brest-Paris ( P-B-P) qui se déroulera du 20 au 24 août prochain. Le P-B-P est organisé tous les 4 ans. Pour pouvoir s'engager sur l'épreuve, des conditions sont exigées à savoir réussir les Brevets de Randonneurs Mondiaux de 200, 300, 400 et 600 kilomètres. Laurent vient de les passer avec succès.
Il partira le dimanche 20 août, à 16 heures, du Château de Rambouillet pour un périple de 1230 km et 10 000 mètres de dénivelé qu'il devra réaliser en moins de 90 heures.
Pourquoi fait-il le Paris-Brest-Paris ? "Ce sera mon premier PBP, l'envie de le faire m'est venue lorsque le PBP de 2019 a traversé ma commune – Plouguernével ! Le fait de voir tous ces coureurs, je me suis dit pourquoi ne pas essayer dans 4 ans. C'est le challenge que je me suis fixé cette année !"
Évidemment on ne se lance pas dans une telle épreuve sans expérience. Travaillant dans un Ehpad avec des horaires contraints, Laurent roule souvent seul pendant ses temps libres et privilégie les longues distances.
Avec l'objectif de finir le parcours et si possible en moins de 80 heures, Laurent va devoir gérer ses efforts et surtout éviter dit-il " de se mettre dans le rouge même si on a toujours tendance à vouloir suivre les meilleurs !". Le soleil, la pluie et le vent seront aussi des éléments déterminants.
Nous serons aux premières loges pour voir le PBP cette année puisque les coureurs passeront à Saint-Lubin pour rallier Brest et passeront à Rostrenen au retour vers Paris ! Pour l'instant, Laurent continue ses sorties régulières – 2 par semaine - et participe à différentes randonnées organisées en Centre-Bretagne.